Die Familienunternehmer ASU e.V. (Cercle régional du Bas-Rhin)

La carte des risques comme signal financier

Sur invitation de Die Familienunternehmer - ASU et Die Jungen Unternehmer - BJU, cercle régional du Bas-Rhin, et de la Deutsche Bank AG, l'économiste Markus Müller a tenu une conférence le 2 octobre 2012 à la Deutsche Bank de Wuppertal devant plus de quarante entrepreneurs sur le thème : "La carte des risques et son caractère unique - perception subjective et objective des risques dans un monde globalisé".

Dans son discours de bienvenue, Kai Giesel, membre de la direction de la Deutsche Bank AG, a évoqué la bonne coopération qui existe depuis longtemps entre la banque et les entrepreneurs familiaux. Axel Vollmann, président régional de l'association, a déclaré dans son discours qu'il souhaitait que le secteur du crédit - notamment en ce qui concerne la crise de l'euro - fasse preuve de plus de transparence et d'explication au lieu d'être de plus en plus opaque.

 

Le conférencier Markus Müller a donné un aperçu des coulisses avec son exposé sur la carte des risques, un outil qui permet de visualiser le grand nombre de données économiques et de données relatives au marché des capitaux et de les mettre en relation. Sur la base de la transparence ainsi obtenue, des scénarios pertinents pour l'investisseur sont directement déduits et présentés sous forme de graphiques. L'efficacité des adaptations envisagées de la structure du patrimoine peut être vérifiée avant qu'elles ne soient mises en œuvre sur le marché.

L'expert a souligné que la mondialisation est une tendance qui a toujours existé dans l'histoire de l'humanité et qu'elle ne peut pas être stoppée. Il a conclu son exposé par la conclusion suivante : "En tant que plus grand marché intérieur du monde, l'Europe a besoin de l'euro".

L'exposé a été suivi d'une discussion très animée, qui a montré à quel point le besoin d'information et de discussion est grand dans ce domaine.

Légende de la photo (de gauche à droite) : Ralf Ehser (Deutsche Bank), Dieter Sander (IsoProfil), Markus Müller (Deutsche Bank), Kai Giesel (Deutsche Bank)

 

Source (15.10.2012): www.familienunternehmer.eu/regionalkreis-niederrhein/rueckblicke/rueckblick/risikolandkarte-als-investitionshilfe.html